Les effets de la COVID sur les stades du futur

Le laboratoire de sciences sociales Pacte organise un séminaire inter-équipes, ouvert au public par visioconférence sur la crise de la covid. Nous y présentons le 26 mars 2021 nos travaux en cours sur les stades du futur avec Natalia Rodrigues de Melo.

Le séminaire Crise de la COVID19 donne la parole à des chercheur.e.s des cinq équipes du laboratoire PACTE. Il abordera 4 grands thèmes : les effets de la crise sanitaire sur la population, ses conséquences sur l’économie et ses acteurs, son impact sur les acteurs de la santé et, enfin, l’action publique mise en place pour gérer la crise de la COVID19.

Le séminaire consiste en une séance mensuelle d’une durée de 1h30 en visio ou en mixte présentiel et visio, selon la situation sanitaire. Chaque séance se composera de 3 interventions de 15 min, suivies de 45 min de débat. Des podcasts professionnels seront réalisés à partir de l’enregistrement des séances, qui pourront par exemple être utilisés dans le cadre d’enseignements.

Le contenu des interventions est structuré de la manière suivante :
– Un point d’actualité et de contextualisation sur le thème abordé.
– Les enjeux, l’intérêt et la situation du débat scientifique sur le thème.
– La présentation de la recherche effectuée par les intervenant.e.s : questions, terrains, méthodes.
– Comment la situation de crise a influé sur la façon de travailler.
– Les résultats saillants déjà obtenus et les perspectives pour les mois à venir.
– Quelques réflexions sur les changements induits par la crise de la COVID sur le domaine/thème étudié, maintenant et à plus long terme.

La séance comprend les présentations suivantes:
– Pierre Mercklé : ANR VICO (Vie en confinement)
– Natalia Rodrigues de Melo et Jean-Michel Roux : Les effets de la COVID sur les stades du futur
– Héléna Revil et Sébastien Bailly (CDP Life) : Les effets de la crise de la COVID sur l’accès aux soins : enquête quanti en population général


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.